INTEGRAL SOMATIC PSYCHOLOGY©™ (ISP™)

L’origine

Le docteur Raja Selvam a développé l’ISP™-Integral Somatic Psychology, une approche avancée qui permet d’améliorer les résultats en thérapie, quelle que soit l’approche employée, et ce, à partir de l’embodiment des émotions.

L’ISP™ est issue des recherches récentes sur la physiologie des émotions et sur les principes de la psychologie énergétique. 

Il est à noter qu’il est également professeur de Somatic Experiencing (SE)

Ce que vous pouvez en retirer

Sans cette capacité, en présence d’une souffrance le corps se ferme et chaque situation de stress déclenchera automatiquement ce réflexe d’auto défense.

Le corps devenant un meilleur contenant la personne améliore ainsi sa capacité à contenir ses émotions, ce qui a pour effet de lui offrir une plus grande capacité à tolérer ses affects.

Le gain de cette plus grande tolérance c’est qu’en ne se laissant pas submerger par l’émotion elle sera plus apte à prendre les décisions les plus adéquates (cognition) en régulant ses systèmes de défenses et adopter le comportement adéquat à la situation présente.

Retrouver son pouvoir dans sa vie émotionnelle est une sensation bien plus agréable que de se sentir faible et démunis.

 

Le principe

Texte issu du livre de Vincent Aveni « Blessures de Vie – Se libérer des chaînes du traumatisme » aux éditons Favre

Cette approche vise à offrir au corps de la personne une plus grande capacité à accueillir et à incorporer un éventail plus large d’émotions : l’embodiment ou incorporation émotionnelle.

Amener la personne à contacter la blessure de son vécu, par la parole et la résonnance corporelle soutenir l’émotion qui en découle puis la laisser s’expandre, l’incorporer, améliore la capacité de la personne à être avec l’émotion et ceci pendant une période prolongée sans se faire submerger.

En augmentant la capacité à tolérer l’inconfort d’être dans son émotion on cherche à désactiver les défenses ou protections, défenses qui engendrent bien souvent le sentiment d’être victime de sa vie avec tout le cortège d’émotions difficiles :

  • impuissance
  • tristesse, peur
  • colère
  • etc…

Sans cette capacité, en présence d’une souffrance le corps se ferme et chaque situation de stress déclenchera automatiquement ce réflexe d’auto défense.

Le corps devenant un meilleur contenant la personne améliore ainsi sa capacité à
contenir ses émotions, ce qui a pour effet de lui offrir une plus grande capacité à
tolérer ses affects.

Le gain de cette plus grande tolérance c’est qu’en ne se laissant pas submerger par l’émotion elle sera plus apte à prendre les bonnes décisions (cognition) en régulant ses systèmes de défenses et adopter le comportement adéquat à la situation présente.

Retrouver son pouvoir dans sa vie émotionnelle est une sensation bien plus agréable que de se sentir faible et démunis.

 

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n’est pas encore » 

Epictète

1 Séance offerte

Découvrez les bienfaits de la MLC

Merci pour votre inscription, un email vous a été adressé pour valider une date pour votre séance découverte ( notre email peut parfois se trouver dans vos spams )