SOMATIC EXPERIENCE©  

Le fondateur

« Le traumatisme arrive quand l’organisme est restreint au-delà de sa capacité d’adaptation pour réguler les états de stimulation. Le système nerveux (traumatisé) se désorganise, s’écroule et ne peut pas se réinitialiser de lui-même. Cela se manifeste par une fixation globale, une perte fondamentale dans la capacité rythmée à autoréguler la stimulation, à s’orienter, à être dans le présent et dans le flux de la vie. »

Peter Levine

Bibliographie
  • Réveiller le tigre

  • Trauma et mémoire 

  • Guérir par-delà les mots

Le principe

La SE®, Somatic Experiencing, est un concept psychophysiologique de traitement et de résolution des chocs et des traumatismes mis au point par Peter A. Levine.

La SE® est née de l’analyse du fonctionnement des animaux. Ces derniers, confrontés régulièrement à des dangers de vie ou de mort, sont en effet rarement traumatisés.

Elle consiste à réguler et à harmoniser le système nerveux à l’aide d’explorations corporelles afin de se libérer des symptômes de stress post-traumatiques

Qui est Peter Levine ?

Peter A. Levine, docteur en biophysique médicale (Université de Californie à Berkeley) et en psychologie (Université Internationale), a été consultant en matière de stress pour la NASA, lors de la conception de la première navette spatiale.

Aujourd’hui il est reconnu pour son engagement dans le champ du traumatisme physiologico-psychique et le développement de thérapies fondées sur ce qu’il appelle la Somatic Experiencing® ou S.E.

Peter LEVINE nous montre que, même si nous ne pouvons ignorer les aspects émotionnels, cognitifs voire spirituels du traumatisme, la guérison du traumatisme ne peut se produire qu’au niveau du système nerveux en lien avec le cerveau car c’est là que se situe la désorganisation traumatique

« Trouvez vos ailes et suivez vos rêves … parce que vous avez été fait pour voler » 

Lin Rajan Thomas

1 Séance offerte

Découvrez les bienfaits de la MLC

Merci pour votre inscription, un email vous a été adressé pour valider une date pour votre séance découverte ( notre email peut parfois se trouver dans vos spams )