APPROCHE ECHO ®

Créer un espace intérieur qui sera le lieu de tous les possibles, un lieu d’espoir dans lequel on maniera des « objets ».

Dr. Jean-Charles Crombez

 

Depuis 1983, le Docteur Jean-Charles Crombez, Psychanalyste, psychiatre et psychosomaticien, membre du Service de consultation de l’Hôpital Notre-Dame du CHU de Montréal, a élaboré une approche permettant de potentialiser nos processus naturels de guérison, de transformation et de création, connue aujourd’hui sous le nom de Méthode ECHO.

Maladie, traumatisme, agression, détresse psychologique…

Face aux événements de l’existence, il arrive que nous soyons submergés ou paralysés et que nous ressentions un profond mal-être.

Ce mal-être s’accompagne d’une diminution de l’efficacité des processus vitaux favorables à la santé, au bien-être et à la guérison.

Dans ces situations, nombre de personnes vivent ces difficultés sans pouvoir comprendre et surtout sans pouvoir agir.

Le principe

L’approche ECHO est venue en réponse à la demande de celles et ceux qui ont cherché du sens et tenté des solutions, mais sans succès.

Cette approche propose un abord différent selon les situations et les personnes, en complément aux traitements médicaux et aux ressources thérapeutiques disponibles.

La méthode développée par le Docteur Crombez, singulièrement simple et rapidement efficace, permet d’explorer le rapport que la personne entretient avec ses symptômes, ses difficultés et le mal-être qui les sous-tend … permettant d’aller rencontrer notre part d’inexistance cachée derrière tout symptôme ou mal-être pour la transformer en Existence.

ECHO

Espace intérieur : c’est-à-dire la pratique de l’art d’être présent à soi-même

Courant : ou le fait de remettre du mouvement là où tout semblait figé

Harmonisation : ou l’habileté de jouer avec les obstacles

Oeuvre:  ou le pouvoir d’imaginer et de créer de nouveau